Présentation

DEVOIRS FAITS AU COLLEGE

Par Claudine Mius, publié le dimanche 2 octobre 2016 17:17 - Mis à jour le vendredi 21 septembre 2018 11:28

 

DEVOIRS FAITS AU COLLEGE

C’EST PARTI !

Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. Devoirs faits s’amplifie en 2018-2019

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs.

Devoirs faits n'est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation de leur travail ( devoirs, exercices, organisation, méthode ...).

Devoirs faits est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel.

Pour favoriser l’autonomie des élèves :

à certains moments, les élèves organisent leur travail : activité, support, thématique, etc., toujours en lien avec les apprentissages effectués en classe.

 

les objectifs d’apprentissage sont explicités et du sens est donné à leur travail.

 

l’élève est aidé à formaliser les enjeux du travail à faire : que comprend-il de ce qu’il doit faire après lecture de la consigne ? Que doit-il avoir réalisé une fois le travail fini ?

 

l'élève prend conscience de la manière dont il travaille, dont il mémorise, dont il organise sa pensée, dont il peut envisager différentes stratégies pour surmonter une difficulté, incluant la prise en compte de ses progrès et ses erreurs, pour mieux franchir les étapes d'apprentissage.

 

la coopération est encouragée entre élèves : petits groupes, tutorat d’élèves, etc

Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’articulation entre Devoirs faits et le temps d’approfondissement, de lecture à la maison, est pensée.

L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.

Pour l’année scolaire 2018-2019, l’éducation nationale entend amplifier Devoirs faits et a fixé deux objectifs :

proposer Devoirs faits 4 h par semaine dans chaque collège. 

inciter un nombre croissant de collégiens à bénéficier de Devoirs faits.