ACTIVITES PEDAGOGIQUES

CERTIFICATION ASSR1 ET 2 - 5 & 6 MAI 2022

Par Virginie Bosmans, publié le mardi 3 mai 2022 10:26 - Mis à jour le mardi 3 mai 2022 10:26
assr12-logo.png
Les classes de 5ème et 3ème du collège passeront la certification ASSR 1 & 2 les jeudi et vendredi 5 et 6 mai prochains, sur le temps scolaire. Une convocation individuelle est distribuée aux élèves lundi 2 mai. Qu'est-ce que l'ASSR ? (cf doct joint)

Les attestations ASSR 1 et ASSR 2, délivrées au collège, portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste.



Ces formations théoriques se déroulent en deux temps, en classes de 5e et de 3e. 

Elles font partie intégrante de l'enseignement obligatoire et permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité.

L'ASSR 1 ou l'ASSR 2 permettent de s'inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR) qui permet lui-même d'obtenir la catégorie AM du permis de conduire. L'ASSR 2 est obligatoire pour les personnes âgées de moins de 21 ans, pour l'obtention d'une première catégorie du permis de conduire.

L’épreuve de l’ASSR 1er niveau est organisée pour les classes de 5ᵉ ou de niveau correspondant et pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile. L'épreuve de l'ASSR de 2e niveau est organisée pour les classes de 3e ou de niveau correspondant, et pour des élèves d'autres classes atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile.





L'épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire, au cours d'une période comprise entre le début du 2e trimestre et la fin de l'année scolaire. 

L’épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d'obtenir au moins la note de 10/20. 
Les élèves ayant obtenu la note de 10/20, ou plus, à l'épreuve se voient attribuer l'ASSR. Un élève recalé peut se présenter à l'épreuve de rattrapage durant la même période s'il en fait la demande auprès du chef d'établissement.